Skip to main content

Un renseignement ? Contactez-nous ! 02 43 90 08 91

Spécialiste SIMCA, TALBOT, MATRA et CG

1301 GLS « Angolaise »

Restauration complète mécanique et carrosserie d’une 1301 venu par container d’Angola!

1301 Angola 2 004

Démontage complet de la 1301 arrivée sur un porte-voiture depuis Le Havre car véhicule non roulant et non autorisé à circuler en France (véhicule en transit temporaire soumis à des règles stricts de douane).

 1301 Angola 2 005

 

 

 

 

1301 Angola 2 006

 

 

 

 

1301 Angola 2 007

 

 

 

 

1301 Angola 2 008

 

 

 

 

1301 Angola 2 010

Constatation de la corrosion du châssis à plusieurs endroits

 

 

 

1301 Angola 2 011

Découpage du passage de roue arrière droit pour faciliter le sablage et remplacer la partie corrodée

 

 

 

1301 Angola 2 012

Découpage des bas d’aile arrière ainsi que les doublures pour les remplacer une fois de retour du sablage

 

 

1301 Angola 2 014

 

 

 

 

1301 Angola 2 016

 Découpage des extrémités de bas de caisse droit et gauche pour réparation par remplacement de tôle

 

 

 

1301 Angola 2 017

Suppression des supports de cric pour permettre la réparation des planchers

 

 

 

1301 Angola 2 018

 

 

 

 

1301 Angola 2 019

 

 

 

 

1301 Angola 2 021

 

Dépointage de la traverse avant sous radiateur et remplacement de cette dernière par une neuve, une fois la caisse sablée

 

1301 Angola 2 026

 

 

 

 

1301 Angola 2 034

Retour de sablage

 

 

 

1301 Angola 2 036

Application d’une protection anticorrosion sur l’intégralité de la caisse afin de protéger la tôle pendant les opérations de soudure et de réparation

1301 Angola 2 037

 

 

 

 

1301 Angola 2 040

 

 

 

 

1301 Angola 2 041

 

 

 

 

1301 Angola 2 043

Caisse maintenant protégée et prête à être réparée

 

 

 

1301 Angola 2 046

 

 

 

 

1301 Angola 2 047

 

 

 

 

1301 Angola 2 053

 

Réparation des planchers

 

 

1301 Angola 2 054

Réparation des extrémités de bas de caisse

 

 

 

1301 Angola 2 056

 

Réparation du passage de roue avant droite, au niveau du bac à batterie

 

 

1301 Angola 2 058

 

Réparation avec remplacement de morceaux de tôle, formés à la main, des passages de roue droit et gauche

1301 Angola 2 063

 

 

 

 

1301 Angola 2 066

Planchers réparés et prêts à recevoir les supports de cric neufs

 

 

 

1301 Angola 2 067

 

Supports de cric neufs sablés et traités anti-corrosion avant soudure

 

 

1301 Angola 2 065

Soudure et finition des supports de cric

 

 

 

1301 Angola 2 072

Extrémité de la traverse arrière à remplacer avant la remise en place des bas d’ailes

 

 

 

1301 Angola 2 074

Formage à la main de l’extrémité du bas volet arrière

 

 

 

1301 Angola 2 075

 

 

 

 

1301 ANGOLA 067

Mise en place et aperçu de l’ébauche du bas d’aile arrière gauche avec l’extrémité du bas volet refabriqué

 

 

 

1301 ANGOLA 068

 

Finition d’ajustage avant soudure

 

 

1301 ANGOLA 071

Pointage du bas d’aile et de l’extrémité du bas volet

 

 

 

1301 ANGOLA 076

Ajustage et mise en place de la doublure d’aile refabriquée

 

 

 

1301 ANGOLA 077

 

Doublure prête à être soudée

 

 

1301 ANGOLA 079

Travail identique sur le bas d’aile arrière droit

 

 

 

1301 ANGOLA 085

Protection anti-corrosion puis léger mastic alu avant l’application de l’apprêt époxy

 

 

 

1301 ANGOLA 088

 

 

 

 

1301 ANGOLA 093

Réparation des ailes avant qui débute d’abord par le débordage des panneaux d’aile sur les pieds d’aile.

1301 ANGOLA 095

 

 

 

 

1301 ANGOLA 096

 

Pied d’aile retiré et donc prêt à être sablé comme le panneau d’aile

 

 

1301 ANGOLA 098

Formage à la main des tôles de réparation des pieds d’aile

 

 

 

1301 ANGOLA 101

Opération identique sur l’aile droite

 

 

 

Photo 148

Pose des portes avant et des panneaux d’aile droit et gauche pour contrôle des alignements et ajuster les ensembles avant soudure

 

 

Photo 147

Formage à la main des tôles de réparation de bas d’aile gauche et droite

 

 

 

Photo 150

 

Présentation des tôles pour ajustage

 

 

Photo 143

Pointage des tôles de réparation des bas d’aile de chaque coté une fois les ajustages faits.

Photo 160

 Rebordage des pieds d’aile sur les panneaux une fois les tôles de réparation soudées. Traitement anti-corrosion et tirage de joints de carrosserie entre les pieds d’aile et les panneaux. Application d’un apprêt époxy sur la totalité des ailes et application d’une protection anti-gravillon à l’intérieur des ailes

 

 

Photo 157

Sablage des parties corrodées du capot moteur ainsi que la malle de coffre. Injection de Frameto dans les doublures et renforts non accessibles

Photo 156

 

Préparation extérieure du capot et de la malle

 

 

Photo 161

Application d’un apprêt époxy sur l’intégralité du capot et de la malle

 

 

 

Photo 124

Préparation des quatre portes avec dans un premier temps débordage des panneaux de portes extérieures

 

 

 

Photo 126

Sablage des caissons de porte

 

 

 

Photo 127

Sablage des panneaux de porte

 

 

 

Photo 132

Protection anti-corrosion des caissons et panneaux de porte

 

 

 

Photo 131

Tirage de joints de carrosserie avant la repose des panneaux de porte

 

 

 

Photo 130

Bordage des panneaux de portes

 

 

 

Photo 155

 Redressage et préparation des portes une fois les panneaux bordés

Photo 153

 

Application d’un apprêt époxy sur l’intégralité des portes

 

 

Photo 163

 

 

 

 

1301 Angola 2 076

Injection d’un apprêt epoxy dans tous les corps creux de la caisse

 

 

 

1301 Angola 2 077

Vue du passage de roue arrière gauche une fois l’apprêt époxy injecté

 

 

 

1301 Angola 2 085

Vision de l’apprêt époxy coulant après avoir été injecté dans les corps creux

 

 

 

1301 Angola 2 082

 

 

 

 

1301 Angola 2 086

 

 

 

 

1301 Angola 2 088

Injection également d’apprêt époxy dans les brancards de pavillon

 

 

 

1301 Angola 2 090

 

 

 

 

1301 Angola 2 091

 

 

 

 

Photo 098

Ensuite application de l’apprêt époxy sur l’intégralité de la caisse

 

 

 

Photo 101

 

 

 

 

 

Photo 103

Tirage de joints de carrosserie sur toutes les tôles pointées entre elles afin de les isoler définitivement de l’oxygène

 

 

Photo 105

 

 

 

 

Photo 106

 

 

 

 

Photo 114

Cachage de la caisse

 

 

 

Photo 116

 

 

 

 

 

Photo 120

Application d’une protection anti-gravillon sur l’ensemble du châssis ainsi que le plancher intérieur et le fond de coffre

 

 

Photo 119

 

 

 

 

Photo 118

 

 

 

 

Photo 117

 

 

 

 

Photo 122

 

 

 

 

1301 Angola 2 093

Application de la laque Bleu nuit dans le compartiment moteur, l’habitacle et le coffre ainsi que toutes les entrées de portes

 

 

1301 Angola 2 098

 

 

 

 

1301 Angola 2 101

 

 

 

 

Photo 158

Préparation du réservoir à essence avec sablage, protection anti-corrosion et application d’une protection anti-gravillon

 

 

1301 Angola 2 112

Repose du réservoir à essence

 

 

 

1301 Angola 2 103

Repose de tous les trains roulants remis en état à neuf (opération visible dans la rubrique restauration mécanique)

 

 

1301 Angola 2 107

 

Vue du plancher lors de la repose des trains roulants

 

 

Photo 170

 

Remise en état complète de la colonne de direction, du pédalier et des commandes de boite de vitesses

 

 

Photo 167

Nettoyage et repose de tous les organes intérieurs de l’habitacle

 

 

 

Photo 169

Repose du tableau de bord

 

 

 

1301 Angola 2 108

Vue du train arrière reposé

 

 

 

1301 Angola 2 140

Repose du moteur reconditionné

 

 

 

1301 Angola 2 117

Ajustage et repose des ailes, avant peinture

 

 

 

1301 Angola 2 120

 

 

 

 

1301 Angola 2 129

 

 

Retour de peinture

 

1301 Angola 2 130

 

 

 

 

1301 Angola 2 141

 

Remontage des accessoires extérieurs

 

 

1301 Angola 2 142

 

 

 

 

1301 Angola 2 155

 

Vue du compartiment moteur terminé

 

 

1301 Angola 2 153

 

Vue de l’intérieur

 

 

1301 Angola 2 152

 

 

 

 

1301 Angola 2 151

 

 

 

 

1301 Angola 2 146

La 1301 est prête à retrouver le continent Africain pour y passer une seconde vie avec son sympathique et touchant propriétaire