1301 GLS « Angolaise »
Restauration complète mécanique et carrosserie d’une 1301 venu par container d’Angola!
Démontage complet de la 1301 arrivée sur un porte-voiture depuis Le Havre car véhicule non roulant et non autorisé à circuler en France (véhicule en transit temporaire soumis à des règles stricts de douane).
Constatation de la corrosion du châssis à plusieurs endroits
Découpage du passage de roue arrière droit pour faciliter le sablage et remplacer la partie corrodée
Découpage des bas d’aile arrière ainsi que les doublures pour les remplacer une fois de retour du sablage
Découpage des extrémités de bas de caisse droit et gauche pour réparation par remplacement de tôle
Suppression des supports de cric pour permettre la réparation des planchers
Dépointage de la traverse avant sous radiateur et remplacement de cette dernière par une neuve, une fois la caisse sablée
Retour de sablage
Application d’une protection anticorrosion sur l’intégralité de la caisse afin de protéger la tôle pendant les opérations de soudure et de réparation
Caisse maintenant protégée et prête à être réparée
Réparation des planchers
Réparation des extrémités de bas de caisse
Réparation du passage de roue avant droite, au niveau du bac à batterie
Réparation avec remplacement de morceaux de tôle, formés à la main, des passages de roue droit et gauche
Planchers réparés et prêts à recevoir les supports de cric neufs
Supports de cric neufs sablés et traités anti-corrosion avant soudure
Soudure et finition des supports de cric
Extrémité de la traverse arrière à remplacer avant la remise en place des bas d’ailes
Formage à la main de l’extrémité du bas volet arrière
Mise en place et aperçu de l’ébauche du bas d’aile arrière gauche avec l’extrémité du bas volet refabriqué
Finition d’ajustage avant soudure
Pointage du bas d’aile et de l’extrémité du bas volet
Ajustage et mise en place de la doublure d’aile refabriquée
Doublure prête à être soudée
Travail identique sur le bas d’aile arrière droit
Protection anti-corrosion puis léger mastic alu avant l’application de l’apprêt époxy
Réparation des ailes avant qui débute d’abord par le débordage des panneaux d’aile sur les pieds d’aile.
Pied d’aile retiré et donc prêt à être sablé comme le panneau d’aile
Formage à la main des tôles de réparation des pieds d’aile
Opération identique sur l’aile droite
Pose des portes avant et des panneaux d’aile droit et gauche pour contrôle des alignements et ajuster les ensembles avant soudure
Formage à la main des tôles de réparation de bas d’aile gauche et droite
Présentation des tôles pour ajustage
Pointage des tôles de réparation des bas d’aile de chaque coté une fois les ajustages faits.
Rebordage des pieds d’aile sur les panneaux une fois les tôles de réparation soudées. Traitement anti-corrosion et tirage de joints de carrosserie entre les pieds d’aile et les panneaux. Application d’un apprêt époxy sur la totalité des ailes et application d’une protection anti-gravillon à l’intérieur des ailes
Sablage des parties corrodées du capot moteur ainsi que la malle de coffre. Injection de Frameto dans les doublures et renforts non accessibles
Préparation extérieure du capot et de la malle
Application d’un apprêt époxy sur l’intégralité du capot et de la malle
Préparation des quatre portes avec dans un premier temps débordage des panneaux de portes extérieures
Sablage des caissons de porte
Sablage des panneaux de porte
Protection anti-corrosion des caissons et panneaux de porte
Tirage de joints de carrosserie avant la repose des panneaux de porte
Bordage des panneaux de portes
Redressage et préparation des portes une fois les panneaux bordés
Application d’un apprêt époxy sur l’intégralité des portes
Injection d’un apprêt epoxy dans tous les corps creux de la caisse
Vue du passage de roue arrière gauche une fois l’apprêt époxy injecté
Vision de l’apprêt époxy coulant après avoir été injecté dans les corps creux
Injection également d’apprêt époxy dans les brancards de pavillon
Ensuite application de l’apprêt époxy sur l’intégralité de la caisse
Tirage de joints de carrosserie sur toutes les tôles pointées entre elles afin de les isoler définitivement de l’oxygène
Cachage de la caisse
Application d’une protection anti-gravillon sur l’ensemble du châssis ainsi que le plancher intérieur et le fond de coffre
Application de la laque Bleu nuit dans le compartiment moteur, l’habitacle et le coffre ainsi que toutes les entrées de portes
Préparation du réservoir à essence avec sablage, protection anti-corrosion et application d’une protection anti-gravillon
Repose du réservoir à essence
Repose de tous les trains roulants remis en état à neuf (opération visible dans la rubrique restauration mécanique)
Vue du plancher lors de la repose des trains roulants
Remise en état complète de la colonne de direction, du pédalier et des commandes de boite de vitesses
Nettoyage et repose de tous les organes intérieurs de l’habitacle
Repose du tableau de bord
Vue du train arrière reposé
Repose du moteur reconditionné
Ajustage et repose des ailes, avant peinture
Retour de peinture
Remontage des accessoires extérieurs
Vue du compartiment moteur terminé
Vue de l’intérieur
La 1301 est prête à retrouver le continent Africain pour y passer une seconde vie avec son sympathique et touchant propriétaire