P60 Etoile 6 1961
Restauration intégrale de la carrosserie de cette P60 Etoile 6 de 1961. Cette voiture fut achetée neuve par le grand père et a été transmise de génération en génération dans la famille d’où la volonté du petit fils de redonner une seconde vie à la voiture du « papy ».
État de la carrosserie après démontage!
Véhicule démonté intégralement pièce par pièce. Plus une vis ou un prisonnier ne restent sur la caisse afin de la sabler intégralement .
Inspection et analyse des réparations réalisées dans la vie du véhicule suite aux divers petits accrochages de la circulation.
On remarque une perforation du passage de roue dans le coffre et ce des deux cotés dû aux déflecteurs se situant dans les ailes. Ils seront supprimés pour éviter à l’avenir une accumulation de terre ou autre et ainsi permettre le bon nettoyage des passages de roue.
Perforation visible coté passages de roue arrière une fois les déflecteurs retirés.
Vision des passages de roue arrière.
État des bas de caisse une fois dépointés.
État des contreforts de bas de caisse.
Vue du plancher sous caisse en partie arrière.
Dépointage et découpage de la jupe arrière ainsi que la traverse arrière pour remise en état et remplacement après sablage.
Morceau de la traverse avec l’équerre de fixation du réservoir
Vue de la jupe arrière découpée avant sablage
Retour du sablage
Le sablage a fait apparaitre des tôles très corrodées au point de percer.
Application d’une protection antirouille afin de protéger la tôle pendant les opérations de réparation et de soudure.
Formage de tôles à la main pour remplacer toutes les tôles corrodées et percées.
Pose temporaire des bas de caisse pour ajustage et alignement avec les bas d’aile remplacés.
Réparation des pieds de porte et remplacement des bas d’aile avant, puis application d’un mastic alu pour la finition
Fermeture des bas de caisse dans les passages de roue
Réparation des pointes d’aile
Réparation du bas volet avant avec remplacement d’un morceau de tôle
Réparation des passages de roue arrière dans le coffre
Dépointage complet de la jupe arrière
Fabrication d’une traverse arrière
Mise en place de la traverse refabriquée
Pointage de la traverse
Soudure après contrôle de l’équerre pour la fixation du réservoir
Pointage de la jupe arrière et remplacement des appliques de feu arrière par des neuves
Découpe de la pointe d’aile arrière gauche pour remplacer le morceau.
Présentation de l’ébauche de la tôle de remplacement
Tôle de remplacement soudée
Réparation du bas d’aile arrière gauche et de la jupe arrière sous le feu, avec remplacement de tôle
Application de quelques mastics polyester avant l’application d’un apprêt époxy
Application de l’apprêt polyester sur l’intégralité de la caisse et injection dans les corps creux de Frameto
Application d’une protection anti gravillon sur tous les dessous et passages de roue
Cachage de la caisse pour appliquer la laque noir dans le compartiment moteur, l’habitacle et le coffre
Laque noir appliquée
Repose des trains roulants et de toute la mécanique qui a subi une remise en état totale (voir article à ce sujet dans les restaurations mécaniques)
Voiture prête à partir pour la peinture extérieure
Retour de peinture et début de remontage
Pose d’un feutre insonorisant sur le plancher avant la repose des tapis caoutchouc d’origine en parfait état
Début de repose de la sellerie
Ciel de toit neuf reposé
Pose du pare choc avant, de la calandre, des optiques de phare, etc….
Remontage des portes et réglage de celles-ci
Mise en place d’un film avant la repose des garnitures de porte pour éviter l’humidité
Remontage de l’arrière
Pose des quatre jantes sablées, traitées et repeintes. Pose de quatre pneus neufs avec chambre à air.
Vue du compartiment moteur terminé
Sellerie entièrement neuve avec tissus origine
Première sortie et premier tour de roue dans la zone artisanale (derrière le garage) afin de tasser les suspensions et ainsi régler les phares et remonter les enjoliveurs de phares.
Voiture prête à passer le contrôle technique